Notre proposition de stage est décrite ci-dessous.

Si vous souhaitez rejoindre notre équipe dans le cadre de ce stage, merci d’envoyer votre CV ainsi qu’une lettre de motivation à l’adresse suivante : frederique.chatrand@cea.fr

Domaine (s)

 Base de données – GED – Système de documentation

Niveau de Formation

Bac +2/5  (convention obligatoire)

Type de formation

IUT gestionnaire de l’information – DEUST Métiers des bibliothèques et de la documentation – Licence Pro Licence pro ressources documentaires et bases de données – Master pro information et documentation  ou Ecole (ENSSIB, INTD, EBD…)

Compétences & Qualités

Prises de décision et autonomie – Maitrise des outils de GED et site web – Ouverture d’esprit et gout pour l’innovation –  Des capacités d’analyse et de synthèse et aptitudes rédactionnelles pour le traitement de l’information – goût des relations humaines et le sens de l’écoute.

Durée

De 3 mois minimum, dès le mois de février-mars 2018.

Rémunération

Stage rémunéré selon barème CEA.

Signataire de la convention

CEA  membre d’Ideas Laboratory.

Lieu et fonctionnement

Lieu de réalisation du stage : 29 rue Félix Esclangon à Grenoble, déplacements à prévoir.

Le stage se déroule au sein d’Ideas Laboratory (http://www.ideas-laboratory.com), laboratoire d’innovation ouverte et partagé du Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA). Ce plateau d’innovation multipartenaire constitue un lieu privilégié de rencontre entre 5 des plus grands groupes industriels français (Engie, Suez Environnement, Bouygues, ADEO/Leroy Merlin, Air Liquide), ainsi que 4 institutions grenobloises majeures (CEA, Université Pierre Mendès France, GEM et Département de l’Isère).

Composée d’une équipe pluridisciplinaire, Ideas Laboratory permet à des chercheurs, industriels et décideurs politiques de réfléchir ensemble sur les grandes tendances sociétales, économiques et technologiques à venir.

Mission

 

Les objectifs de la mission sont d’organiser le système documentaire d’Ideas Laboratory (Base de données, données électroniques, livres et revues…).

 

Objectifs

  • Organiser la GED (disque durs, bases de données, documentation papier);
  • Alimenter la base de données d’idées et de concepts qui est interfacée avec le site web;
  • Analyser, indexer et exploiter les documents (si besoin enrichir et modifier l’architecture de la base de données en liaison avec les prestataires informatiques);
  • Veille et collecte de données sur les thématiques du laboratoire (cité & habitat, mobilité, Energie, Ressources…) sur Scoop-it;
  • Former les utilisateurs à la recherche de documents et à l’outil de base de données.