Pour chaque projet, nous mobilisons un processus d’innovation global qui s’articule autour de quatre grandes étapes : l’exploration, la conceptualisation, l’expérimentation et la réalisation. Ce processus n’est pas forcément linéaire et s’adapte en fonction de chaque projet.

Exploration

Nous réalisons une veille et un état de l’art sur un sujet donné, afin d’en cerner les contours et étudier l’existant en profondeur. Des présentations et des ateliers d’échange permettent de dégager une vision et des enjeux partagés.

Conceptualisation

Des ateliers créatifs de co-conception et des résidences d’artistes ou de designers permettent de faire émerger des concepts novateurs. Pour ces concepts, il s’agit d’identifier les usages possibles des idées dégagées lors de l’exploration, puis de définir les partenaires et les publics concernés.

Expérimentation

Des tests d’usages sur le terrain sont réalisés à partir d’un concept identifié, pour immerger différents publics dans un environnement futur simulé. Les participants s’approprient ce concept d’innovation et y projettent leur imaginaire.

Réalisation

La réalisation du projet peut prendre une multitude de formes : une maquette, un prototype, une impression 3D, une vidéo, une bande-dessinée, une publication, la mise en place et l’animation d’une communauté d’utilisateurs et de développeurs, l’essaimage d’une start-up, le transfert du projet dans une entreprise, la création d’un projet de R&D ou d’un laboratoire commun …

Notre processus d’innovation s’appuie sur de nombreux outils et méthodes :