Contexte & objectif

Co-Stop est un projet de service gratuit de mobilité collaborative entre particuliers. Il est issu d’un processus de réflexion et de co-conception multipartenaire au sein d’Ideas Laboratory ® et en particulier entre des équipes du Département de l’Isère, de l’Université Grenoble Alpes et de Leroy Merlin.

En premier lieu, un état de l’art a permis de distinguer les signaux faibles et les enjeux relatifs à la mobilité périurbaine de demain. Les coûts croissants liés au transport, la dépendance des habitants du périurbains à la voiture, les enjeux environnementaux de plus en plus importants et le développement de l’économie collaborative sont apparus comme des éléments fondamentaux pour comprendre tout l’intérêt de la mobilité collaborative et imaginer la mobilité périurbaine de demain.

C’est dans ce cadre que les partenaires ont croisé leurs visions sur le sujet au sein d’ateliers collaboratifs. Des méthodes de création facilitatrices, telles que le Lego Serious Play, ont permis l’émergence de plusieurs hypothèses de scénarios de mobilité collaborative périurbaine. Ces scénarios ont ensuite été soumis à l’appréciation d’un panel d’usagers lors d’un focus group destiné à vérifier l’acceptabilité des propositions et à identifier les freins
et leviers des solutions envisagées. Les participants ont fait part de questionnements parmi lesquels ceux relatifs à la mobilité des enfants, notamment concernant la mutualisation entre parents des déplacements vers l’école ou les activités de loisirs. À la suite de ces retours, les partenaires du projet ont décidé de mener une expérimentation de terrain à partir d’un scénario de mutualisation de trajets entre parents dont les enfants se rendent à la même école ou à la même activité.

Le but de l’enquête était de déterminer quelles étaient les conditions de développement d’un service de covoiturage à destination des enfants et dans quelle mesure ce dernier pouvait s’insérer dans un système de covoiturage plus élargi. C’est dans ce but qu’Ideas Laboratory s’est associé à l’outil de mise en lien entre parents Feelway afin de faire vivre le service aux usagers et de bénéficier de retours d’expérience. Cette expérimentation a été mise en œuvre avec la collaboration des territoires périurbains de la couronne grenobloise Bièvre-Est et du Plateau des Petites Roches, d’octobre 2015 à janvier 2016.

Le livret du projet.

Projet terminé en avril 2016. Contact Timothée Silvestre.