Contexte & objectifs

Les Fab Labs sont des lieux ouverts au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d’outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d’objets.

Historiquement, ces lieux s’adressent à une minorité de personnes qui ont des connaissances en électroniques et en manipulation de logiciels informatiques complexes. Cette segmentation reste un frein au déploiement des Fab Labs à plus grande échelle auprès du grand public et au sein des entreprises.

Afin de donner accès à ces services au plus grand nombre, Leroy Merlin a créé des ateliers mobiles qui permettent de réparer soi-même des produits ou d’en concevoir et assembler de nouveaux. L’entreprise a également acquis la licence TechShop pour la France et a créé le premier TechShop à Ivry-sur-Seine.

Depuis 2009, les entreprises françaises sont de plus en plus nombreuses à ouvrir leurs propres « Labs d’entreprise ».

Le projet Fab Lab Grand Public a pour objectifs d’étudier sur le plan mondial les Fab Labs, leur fonctionnement ainsi que les conditions d’apprentissage des utilisateurs et de définir le Fab Lab idéal : un Fab Lab accessible à tous et économiquement viable.