Repérer les centres d’intérêts en temps réel avec une application de réalité augmentée

 

Contexte

À la fin du 20ème siècle, émerge la téléphonie mobile et le concept de réalité virtuelle ou de réalité augmentée. La réalité augmentée désigne l’ensemble des systèmes informatiques qui rendent possible la superposition d’un modèle virtuel 2D ou 3D à la perception que nous avons naturellement de la réalité, en temps réel.

En 2006, dans le cadre d’un workshop Ideas Laboratory – ENSCI, un designer propose un produit capable de visualiser des points d’intérêts sur le territoire (pharmacies, théatre, boutiques…) via une loupe sur laquelle apparaîtrait en surimpression la distance, la direction ainsi que d’autres informations. Le projet se baptise Loon.

Bouygues Telecom, partenaire d’Ideas Laboratory, décide en 2009 de s’approprier ce concept et de le mettre en œuvre sur un téléphone mobile en utilisant la technologie du magnétomètre, émergente à ce moment-là. L’application ICI Info voit le jour : c’est la première fois au monde qu’est utilisée la réalité augmentée sur un mobile grand public.

L’objectif du projet était d’aboutir à l’affichage d’informations contextuelles autour de l’usager via un smartphone, grâce à l’usage combiné d’un magnétomètre, d’une caméra, d’un GPS et d’un écran.

ICI Info a permis à Bouygues Telecom de se différencier en amont du lancement des téléphones Android en étant le seul opérateur proposant une application de réalité augmentée.

 

« D’un concept précurseur basé sur la généralisation des capteurs à bas coûts (magnétomètre, accéléromètre…), Bouygues Télécom s’en est emparé pour en faire une innovation marquante. La vision en avance de phase d’Ideas Laboratory s’est à la fois confirmée sur les usages et la technologie »
Etienne Gaudin,  Directeur Innovation du groupe Bouygues

 

Chiffres clés

  • 22 catégories de centres d’intérêt différents : cinéma, restauration, taxis, banques, fleuristes, etc.
  • L’application a été distribuée sur plus de 700 000 téléphones androïd.

 

Partenaires du projet

CEA, Orange, Bouygues Telecom

 

Impact marché/résultats

Plusieurs milliers d’abonnements Bouygues Télécom et de smartphones Android vendus en France.