Contexte et objectif

À l’heure du digital, de l’économie circulaire et de la prise en compte du caractère limité des ressources, SUEZ a décidé de s’intéresser à la valorisation des déchets en produits et en matières. C’est ainsi qu’est né le projet NEXT MAT. Il consiste à étudier l’évolution future des comportements et des usages vis-à-vis de la chaîne de valeur du matériau, pour aller vers une meilleure valorisation des déchets ou produits en fin de vie.

L’objectif est de proposer de nouvelles solutions de valorisation de la matière pour transformer les déchets en ressources. Dans l’optique d’une valorisation locale des déchets, ce projet concerne trois secteurs : le bâtiment, la distribution spécialisée en matériaux et les infrastructures routières.

La ressource peut-elle être réemployée en l’état ? Est-il nécessaire de la transformer pour la réutilisée ? Doit-elle être détruite n’ayant pas de valeur économique ? Peut-elle être réutilisée dans le même secteur ou transférée dans un autre ? Ces questions trouveront des réponses grâce au projet Next Mat.