Contexte et objectifs

Afin d’atténuer la difficulté de travail sur les chantiers ou en usine, les partenaires d’Ideas Laboratory explorent des moyens pour améliorer les conditions de travail des opérateurs, en s’appuyant notamment sur les nouvelles avancées dans le domaine des objets connectés, des technologies en cobotique et des Technologies de l’Information et de la Communication (TICs).

L’enjeu est d’envisager au sein de chaque partenaire un dispositif capable d’améliorer le bien-être et la productivité des opérateurs sur leur lieu de travail. Le dispositif devra s’adapter au contexte particulier de chaque partenaire : la problématique du chantier pour Bouygues, l’intervention et la maintenance d’usine de production de gaz pour Air Liquide et la collecte ainsi que le tri des déchets pour Suez. Le CEA et le e-lab de Bouygues apporteront leurs connaissances et leur savoir-faire technologique dans la conception et le déploiement de ce dispositif.

Les objectifs du projet sont :

  • Élaborer des concepts à tester dans chaque environnement des partenaires
  • Réaliser une preuve de concept et obtenir un retour d’expérience en situation réelle
  • Créer un cahier des charges du dispositif pour permettre aux partenaires de mieux concevoir leurs propres outils à déployer dans le futur.