Contexte et objectif

Ce projet porte sur la technologie de photovoltaïque souple (OPV, Organic Photovoltaïc).

La première phase projet, a été de trouver des débouchés au PV souple en s’appuyant sur des experts du CEA de l’INÈS. Les méthodes et processus d’innovation de notre laboratoire ont été utilisés afin d’identifier et de conceptualiser de nouvelles applications possibles de cette technologie.

Suite au premier volet, a émergé une seconde phase du projet : l’Ideas Tech Challenge. Ce marathon d’innovation de trois jours impliquera des designers partenaires ainsi que des étudiants au cœur d’un évènement inspiré de la tendance des Designathon américains. Il mêlera d’un côté une technologie émergente intéressante (le photovoltaïque souple) et de l’autre, une thématique applicative pertinente pour les partenaires de l’Open Lab (l’habitat). Les étudiants seront de diverses formations : des designers produits, des ingénieurs en énergie, des business market, des architectes designers et des étudiants spécialisés en prospective design.   

L’objectif du projet est de rechercher, de développer et de prototyper de nouvelles applications de cette technologie au sein de l’habitat.