Créer l’une des premières routes solaires au monde, capable de fournir une énergie propre et renouvelable

 

Contexte

La réflexion menée par Ideas Laboratory sur le caractère limité des ressources a facilité l’échange entre Colas et le CEA autour d’un projet de route solaire.

L’objectif était d’élaborer une route qui utilise des micro-capteurs, des microsystèmes et du solaire.

La filiale de Bouygues Colas (leader mondial de la construction et de l’entretien des infrastructures de transport), par l’intermédiaire de son Centre Scientifique et Technique, a créé avec le CEA un laboratoire commun pour développer ce produit.

Ce projet de route baptisé Wattway concrétise le premier revêtement routier photovoltaïque au monde. En cours de commercialisation, il est proposé à des partenaires publics comme privés qui souhaiteraient participer au lancement de cette innovation dans le cadre de la politique de transition énergétique.

 

« Ideas Laboratory a permis d’excellentes relations entre Bouygues et le CEA, et a facilité les conditions d’émergence de ce projet innovant »
Etienne Gaudin,  Directeur Innovation du groupe Bouygues

 

Chiffres clés

  • 5 ans de R&D, en partenariat avec INES (Institut National de l’Énergie Solaire, situé à Chambéry)
  • 1km de route équipée de dalles Wattway = l’approvisionnement de l’éclairage public d’une ville de 5000 habitants
  • 20m2 de dalles Wattway suffisent à alimenter 1 foyer

 

Partenaires du projet

CEACOLAS et INES

 

Impact marché/résultats

Ce projet a donné lieu à la création d’un laboratoire commun composé du CEA, INES et de Colas, et à la création d’une nouvelle activité du Groupe Bouygues.